Pyramid Medias Gabon

Parcs nationaux du Gabon| nouveau débrayage des Ecogardes ce 1er mars

S’offusquant des mauvaises conditions de travail et des retards réguliers de salaires, ainsi que le mépris du secrétariat exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux, le Syndicat national des Ecogardes du Gabon, a décidé de rentrer en grève dès ce 1er mars prochain. Et ce, jusqu’à satisfaction totale des revendications.

 Après des multiples démarches visant à ramener la sérénité à l’Agence nationale des parcs nationaux, le Syndicat national des Ecogardes du Gabon a décidé d’entamer un mouvement de grève dès le 01er mars prochain. Pour le Syneg, dans un communiqué rendu public et signé du secrétaire général, Sosthène Ndong Engonga, il ‘agit d’un mouvement de grève qui s’étendra dans tous les 13 parcs nationaux du pays.

 « Après, plusieurs négociations avec la tutelle dans l’optique de trouver des solutions aux maux qui minent notre institution, afin d’instaurer un climat apaisé. Le Syndicat national des écogardes du Gabon constate avec regret que la tutelle s’obstine dans le manque de volonté de faire aboutir les revendications, conformément au protocole d’accord signé au mois de mars 2021 », indique le communiqué  du Syneg parvenu à notre rédaction.

Selon le directoire du Syneg, malgré les multiples grèves entamées et le protocole d’accord signé avec le secrétariat exécutif de l’ANPN, aucun point de revendications n’a été amélioré. Bien que reconnaissant que le personnel payé sous fonds Etat, est désormais payé chaque mois, en dépit de quelques retards, et des salaires jugés « dérisoires », au regard des missions des Ecogardes dans la sécurisation des 13 parcs nationaux du pays. De même, le mouvement syndical a dénoncé les impayés de salaires des agents payés sur fonds du projet, qui vont parfois à 3 mois sans salaires.

Parmi les points de revendications, il y a entre autres ; les arriérées de salaires, l’attribution d’une assurance maladie complémentaire et l’audit de l’ANPN. Les agents réclament également un statut des Écogardes, ainsi que l’absence des délégués du personnel au sein de l’ANPN et le manque du comité de santé et de sécurité au travail, conformément aux dispositions du Code du travail, nouveau en République gabonaise en ses articles 252 et 326.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *