Pyramid Medias Gabon

Education nationale| X-Gest, « un sac à palabres » à la fin de chaque trimestre scolaire

Comment en est-on arrivé là ?

 

Constat

Créé jadis par Parfait Moutsinga, est un outil d’aide à la décision, surtout de la gestion du parcours scolaire des apprenants, mais également un « tableau de bord » et de programmation d’activités professionnelles des enseignants.

Cet élément, qui est une initiative visant à améliorer le système éducatif pour un bon suivi scolaire, se retrouve « au banc des accusés » chaque fin trimestre. D’interminables réclamations,

Jim NDONG, Consultant au Laboratoire citoyen Gabonais. @ D.R

entre autres : de mauvais calculs de notes, des noms des élèves oubliés, de l’ouverture tardive de l’application X-Gest (une semaine avant la fermeture des notes), de la fermeture rapide du site, du problème du réseau, des problèmes des codes et identifiants erronés …autant de failles qui créent le doute chaque trimestre.

 Chaque trimestre devient un supplice. Un supplice qui s’ajoute aux calvaires que vivent déjà les enseignants. Ces derniers sont toujours sous pression pour remplir leur devoir. Un devoir bourré de précipitation et d’erreurs. Aussi, une question se pose à nous : comment ce système de gestion scolaire tant médiatisé et vulgarisé sur le territoire national peut-il faire souffrir les enseignants chaque fin de trimestre et pourquoi les pouvoirs publics n’ouvrent pas la concurrence d’autres prestataires dans ce domaine ?

Perspectives

Le système X-Gest doit être généralisé à tous les établissements scolaires du Gabon. Il doit également être fonctionnel pour les enseignants et apprenants durant toute l’année scolaire. Cet outil devrait permettre une meilleure gestion des carrières : bulletins blancs, fiches de visualisation, stages, retrait. Il faut par ailleurs ouvrir  la concurrence, ce marché à d’autres prestataires pour une
meilleure qualité-prix. Il faut rendre le réseau fluide.

Jim Ndong, Consultant au Laboratoire Citoyen Gabonais 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *