L’opération d’accompagnement aux victimes des inondations de novembre dernier, dans les villes de Lambaréné et Ndjolé, dans la province du Moyen Ogooué, est effective depuis quelques jours, juste après le passage du Premier ministre, Alain Claude Bilie by Nzé dans ces villes. Seulement, parmi les victimes, sur les 1403 recensés, on dénonce la présence des noms fictifs et les militants du PDG qui seraient mieux traités que les autres.
Les 1403 victimes des inondations dans les villes de Lambaréné et Ndjolé ont été informées de l’effectivité de l’opération d’accompagnement annoncée par le premier ministre Alain Claude Bilie by Nzé, lors de son séjour dans ces localités. Pour cette opération, le gouvernement a mis en place une enveloppe de 158 millions.
Et nombre de victimes sont passées à la caisse depuis le 09 février dernier. Selon certaines sources, l’opération se déroulerait de manière opaque. Beaucoup dénoncent la présence des noms fictifs et le fait que la grande majorité des militants du parti au pouvoir soit beaucoup plus privilégiée que d’autres.
«Il y a une forme d’injustice dans cette affaire. Prenons le cas de celui qui a vu sa maison être noyée de 1 ou 2 mètres par les eaux. Il ne peut en aucun cas percevoir la somme que celui qui a eu simplement l’eau sur sa terrasse ».
Dans le cadre de ces inondations ayant causé des sans-abris, le gouvernement avait décidé de venir en aide aux familles. Outre les maisons d’habitations, les écoles et les églises avaient été aussi inondées.