Toujours en arrêt, le trafic de la voie ferrée dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo occasionne des désagréments. Pour atténuer les dégâts et les souffrances des populations de ces provinces, le président de la République et Chef suprême des armées a demandé à l’armée de se déployer dans ces deux provinces.
Malgré le plan d’urgence mis en place par le gouvernement afin de restreindre les dégâts liés à l’éboulement, les souffrances des populations dans les provinces du Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo, les deux provinces impactées, ne se sont pas arrêtées. C’est justement pour éviter des cas de souffrances plus graves que le président de la République, chef suprême des armées a demandé aux forces de l’ordre et des armées à se déployer dans ces deux provinces, en apportant « des solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés », a fait savoir Ali Bongo sur la page Facebook.
Seulement, beaucoup dans l’opinion s’interrogent sur la faisabilité de cette aide, l’armée étant dépourvue des moyens de transports aériens. Selon certaines indiscrétions, plusieurs appareils conduits en réparation vers les étrangers, ne sont jamais revenus.