Lors de sa déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier, le premier ministre, Alain Claude Bilie Nzé, a décliné les 12 chantiers de son gouvernement. Et la lutte contre la vie chère, dont René Ndemezo’Obiang occupe le département, est le premier de ces chantiers. D’ailleurs, devant les députés, le chef du gouvernement a annoncé la tenue très prochaine, des assises sur la vie chère. C’est dire l’importance et l’urgence de cette préoccupation.
Si d’aucuns considèrent que le département qu’occupe René Ndemezo’Obiang dans le gouvernement Bilie By Nzé, est un ministère ‘’bateau’’, finalement, le portefeuille de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, occupe une place importante dans le gouvernement mis en place, le 09 janvier dernier. D’ailleurs, il est le premier chantier sur les 12 priorités du nouveau gouvernement.
Lors de sa déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier, à l’Assemblée nationale, Alain Claude Bilie By Nzé, a annoncé la tenue cette année 2023, des assises sur la vie chère. C’est dire l’importance de ce département.
« La hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres biens de consommation créée le désarroi auprès de nos populations. La lutte contre la vie chère est une question de grande importance, qui comme chacun l’a constaté, a fait l’objet de la création d’un département ministériel dédié avec à sa tête un ministre d’État », a fait savoir, le premier ministre. Lequel a annoncé des mesures qui sont prises pour soulager le portefeuille des ménages. C’est le cas de la nouvelle mercuriale des prix, le gouvernement va adopter d’autres mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Reste maintenant à savoir, si les conclusions de ces assises seront appliquées, afin de mettre véritablement fin aux difficultés des familles gabonaises étranglées par la vie chère.