Désormais premier-ministre, Chef du gouvernement depuis le 09 janvier dernier, Alain Claude Bilie Nzé sera, à la surprise générale, devant les députés le 24 janvier prochain. L’actuel Premier ministre exposera s déclaration de politique générale, alors que la constitution donne 45 jours maximum pour le faire.
Définissant son action en tant que premier-ministre, Chef du gouvernement, sur trois piliers, le Patriotisme, le Pragmatisme et la Proximité, Alain Claude Bilie Nzé veut aller vite. Nommé il y a tout juste une semaine, le 09 janvier dernier précisément, le Chef du gouvernement sera plutôt que prévu devant les députés, le 24 janvier prochain. Le le nouveau locataire du 2 décembre ira plus vite que ces prédécesseurs qui ont profité du délai accordé par la constitution dans cet exercice.
En effet, lors de prise de fonctions avec son processeur à la primature le 10 janvier dernier, le Premier-ministre a défini son action sur les trois piliers, à savoir: la Patriotisme, le Pragmatisme et la Proximité.
Le patriotisme, « c’est parce que tout ce que nous faisons, c’est pour le Gabon d’abord ». « Le Gabon d’abord guidera notre action ; parce que les Gabonaises et les Gabonais n’attendent pas autre chose que de construire notre pays, pour nous tous, avec la participation de chacun ».
Le pragmatique ; « car il nous faut des résultats visibles dans les projets déjà engagés, dans les secteurs prioritaires ».
Et enfin la proximité, « car nous devons être proches de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou hors de nos frontières. Cette proximité, c’est aussi la prise en compte des attentes urgentes de nos compatriotes, dans le domaine du social », a expliqué le nouveau PM.
C’est donc, « conscient que le temps se compte désormais en semaines », que le Premier-ministre précipite à l’hémicycle pour le grand oral devant les élus du peuple.