Alors qu’il espérait depuis les accords politiques d’Agondjé occupé les fonctions de vice-président de la République, René Ndemezo’Obiang a été promu ministre d’Etat, ministre de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, dans le gouvernement 1 Alain Claude Bilie Nzé. Blaise Louembé fait quant à lui, un retour admirable au gouvernement. Le député du premier arrondissement de la commune de Koula-Moutou, longtemps mis au garage, a été promu ministre d’Etat, ministre au développement industriel et des PMI.
Désormais militant du Parti démocratique gabonais, après la fusion-absorption de sa formation politique, Démocratie Nouvelle, René Ndemezo’Obiang quitte le Conseil économique social et environnemental, pour une entrée au gouvernement. Plutôt qu’à la vice-présidence de la République comme il espérait depuis les accords politiques d’Agondjé et surtout depuis l’éviction de Pierre Claver Manganga Moussavou, René Ndemezo’Obiang a été promu dans le gouvernement 1 Alain Claude Bilie Nzé, comme ministre d’Etat, ministre de la Consommation et de la lutte contre la vie Chère.
Une chose est sûre, il est désormais le patron politique dans la province du Woleu- Ntem. Président du conseil économique social et environnemental, depuis près de 7 ans, son passage a été ponctué des critiques sur sa gestion de cette institution. Entre gabegie financière et promotions de ses proches, en tout cas, son séjour n’a pas été de tout repos.
Baron politique du Parti démocratique gabonais (PDG) et élu de cette formation politique au pouvoir, dans le premier arrondissement de la commune de Koula-Moutou, province de l’Ogooué Lolo, Blaise Louembé, (Ya Blaise), pour les intimes, fait un retour en force au gouvernement. Longtemps mis au garage, l’ancien Trésorier payeur général, a été promu, ministre d’Etat, ministre du développement industriel et des PMI. Il remplace à ce département, Pacôme Moubelet Moubeya, mis au placard.