A moins de 10 mois de l’élection présidentielle au Gabon, l’église catholique organise sa 30ème assemblée générale. La rencontre de Libreville qui se déroulera du 24 au 29 janvier prochain, sera axée sur le processus électoral au Gabon.
Après un discours franc de Mgr Jean Patrice Iba-Ba, archevêque métropolitain de Libreville, lors de la présentation de vœux au couple présidentiel, durant lequel il a égrené plusieurs maux qui minent le pays, et dans lequel il a fait allusion à la prochaine présidentielle, l’église Catholique, organise sa 30 ème assemblée générale sur la transparence électorale au Gabon. La rencontre qui aura lieu du 24 au 29 janvier prochain aura pour thème central, « L’Église catholique du Gabon et le pluralisme socio-politique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023 : pour la vérité, la justice et la paix ».
Lors de son discours de vœux au président de la République, le patron de l’église Catholique avait souligné les malheureux incidents survenus lors des deux précédentes élections présidentielles. C’est pour éviter cet énième bain de sang que l’église catholique organise ce conclave. « Vérité, Justice et Paix – il s’agit là de trois mots visant à la prédominance de la transparence au cours de l’élection présidentielle à venir. Trois mots visant à assurer une élection apaisée. Trois mots pour éviter l’embrasement que connaissent habituellement les lendemains des scrutins avec son lot de tueries et de violences que l’on pourrait éviter », ont souligné les organisateurs.
Au sortir de cette rencontre de cinq jours, une messe sera dite à la paroisse Saint Pierre de Libreville, le 29 janvier. « Au cours de cette célébration eucharistique, de la Conférence épiscopale du Gabon, les Évêques du Gabon livreront un message au Peuple de Dieu », souligne un communiqué parvenu à notre rédaction.