Dissout par la Cour Constitutionnelle, il y a deux semaines déjà, le prochain bureau du Centre gabonais des élections sera connu le 30 janvier prochain au plus tard. Le sujet a été abordé lors de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les partis politiques légalement constitués, lundi 16 janvier.
Faisant partie des préoccupations de l’opposition, sinon de toute la classe politique gabonaise, le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections, dont le précédent est resté caduc durant deux ans, interviendra le 30 janvier prochain.
Ce point a été largement abordé le lundi 16 janvier entre le ministre de l’Intérieur et les partis politiques légalement constitués. Au sujet de son renouvellement, le ministre Lambert Noël Matha a présenté les différents éléments qui doivent présider le CGE.
« La rencontre de ce jour se doit d’être une rencontre à la fois d’informations et d’échanges. C’est un exercice qui m’est apparu nécessaire d’organiser en ma qualité d’interface entre les partis politiques de notre pays et le gouvernement de la République, et plus spécialement à l’approche du renouvellement du bureau du CGE pour lequel mesdames et messieurs les responsables des partis politiques, vous constituez l’un des maillons essentiels, voire le principal maillon pour la mise en place de cet organe », a fait savoir Lambert-Noël Matha.
Pour ce faire, a souligné Lambert Noel Matha, «la préparation, l’organisation et l’administration des élections incombent corrélativement à l’administration, sous la tutelle du ministre de l’Intérieur, et au CGE ». Pour cela, « le Bureau du CGE qui est une émanation de la volonté exclusive des acteurs politiques de notre pays, est le seul organe qui est chargé de conduire l’organisation des élections et d’en annoncer les résultats qui en sont issus ».
Pour le renouvellement du bureau du CGE ? Lambert-Noël Matha a précisé que deux organes sont nécessaires pour cet exercice conformément à la loi. Parmi ces organes, il y a le Collège spécial et le Comité ad hoc, qui est composé de 8 membres (4 de la Majorité et 4 de l’Opposition), avec pour mission d’examiner les dossiers de candidature au poste de président du CGE.
Le Collège spécial est constitué de 10 personnalités, avec toujours la parité : Majorité et Opposition. C’est lui qui a la charge d’élire le président du CGE.
Ce bureau pourrait voir le jour à la fin de ce mois, plus précisément le 30 janvier au plus tard.