Ayant saisi à deux reprises, d’abord en octobre dernier, puis récemment, en ce mois de janvier, la Cour Constitutionnelle au sujet du bureau illégitime du Centre gabonais des élections, le parti Réagir a finalement eu gain de cause. La Cour constitutionnelle a procédé ce jour à la dissolution du bureau que présidait Moïse Bibalou Koumba.
Alors que le gouvernement était en incapacité de renouveler le bureau du Centre gabonais des élections, malgré l’injonction de la Cour Constitutionnelle de le faire, le parti politique Réagir a finalement poussé la Haute Cour à dissoudre elle-même le bureau illégal du CGE.
En effet, le 03 janvier dernier, le parti Réagir avait à nouveau saisi la Haute juridiction à dissoudre le bureau du CGE. Dans sa correspondance, le parti que dirige François Ndong Obiang avait demandé aux neufs sages de « prononcer la dissolution pure et simple de l’actuel bureau du Centre gabonais des élections ». C’est chose faite.
En précédant à sa dissolution, la Haute Cour a demandé au gouvernement de renouveler dans les plus brefs délais le bureau du CGE. En attendant le nouveau bureau, c’est « le président et les deux vice-présidents, assistés du secrétaire général assurent l’expédition des affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau bureau », a souligné la Haute Cour.
Rappelons que le renouvellement du bureau du CGE pourrait intervenir à moins de 10 mois des élections générales, dont la présidentielle.