Ce 24 janvier, juste deux semaines après sa nomination aux fonctions de premier ministre, chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, a présenté sa déclaration de politique générale devant les représentants du peuple qui l’ont approuvée.
122 voix pour, 12 contre, 0 abstention sur 134 votants. Le vote de soutien au programme d’actions du nouveau chef du gouvernement et son équipe est sans appel. Alain Claude Bilie-By-Nze, a obtenu sans bavure la confiance des représentants du peuple.
Le premier ministre a inscrit douze points en urgence dans la feuille de route qu’il a soumise au vote des députés : lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, emploi, l’éducation et la formation, le conflit homme-faune, les élections-la CNIE- l’insécurité- et la justice, les relations avec les institutions, la décentralisation et la diplomatie.
Le gouvernement Bilie-By-Nze, a également situé son action dans le triptyque : patriotisme, le pragmatisme et la proximité.
Patriotisme : parce que, selon lui, « servir le Gabon et les gabonais est le but ultime de tout engagement politique. Et pour servir le Gabon à bon escient, il faut le connaître, il faut l’aimer ».
Pragmatisme, « car ce qui compte c’est le résultat. Faire ce qu’on doit avec ce que l’on a », a indiqué M. Bilie-By-Nze. Enfin, sur la proximité, parce qu’: « une bonne décision est prise à partir du terrain. Être proches de nos compatriotes, dans une écoute active ».
Junior Akoma