Pour avoir annoncé le début de paiement des arriérés de pensions de retraite dans son discours à la nation, le 31 décembre dernier, Ali Bongo a suscité une certaine confusion auprès des retraités.
Retraités du secteur public ou du privé ? Cette précision a manqué dans le discours de vœux de nouvel an du chef de l’État, le 31 décembre dernier. « A l’écoute du discours du chef de l’État, j’ai cru que les retraités, dont il a fait allusion, étaient ceux du secteur public et privés« , regrette F.E, fonctionnaire à la retraite depuis près de 5 ans. Il perçoit à sa retraite, une maigre pré pension.
Le 23 janvier dernier, en effet, 5000 retraités ont perçu leurs arriérés de pensions de retraite. Mais il s’agissait des retraités du secteur privé. Un paiement discriminatoire, pensent les retraités de la fonction publique. Qui ne décolèrent pas depuis que leurs congénères du privé ont été payés. « J’avais déjà fait mes simulations et un plan d’utilisation pour mes arriérés.
Comprenez que je suis très déçu. Je me rends compte que nous ne sommes pas concernés. Et depuis là, aucune communication officielle n’a été donnée pour éclairer notre situation », poursuit notre interlocuteur.
Lors de son adresse à la nation, Ali Bongo, parlant des pensions de retraite avait indiqué : « En matière sociale, en plus de 1000 nouveaux retraités déjà intégrés en novembre dernier dans nos fichiers, 5000 supplémentaires le seront en 2023. Les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier. » Sans d’autres précisions.
Junior Akoma