Les Lions de l’Atlas ont éliminé l’Espagne après un match qui a gardé le suspens jusqu’au bout.
C’est aux tirs aux buts que le Maroc a eu son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde. La dernière équipe, sur les cinq qui ont représenté le continent africain, a battu l’Espagne dans un stade presque acquis à sa cause.
Malgré de nombreuses occasions de but de part et d’autre, la rencontre affichait un nul vierge à la fin du temps réglementaire.
Il a donc fallu 30 minutes de prolongations. Là encore, les 22 acteurs n’ont pas trouvé de faille pour trouver le chemin des filets. Seule, l’épreuve des tirs aux buts pouvait départager les deux équipes.
Première à tirer, l’Espagne, par l’entremise de Sarabia. Le joueur du Paris Saint-Germain a tiré sur le poteau. Les premier et deuxième tireurs marocain ont concrétisé. La suite, les deux derniers penalties espagnols ont été stoppés par le portier marocain. Résultat, penalties à 0 pour le Maroc.
Une qualification méritée pour une équipe sortie première dans un groupe qui comptait la Belgique, la Croatie et le Canada. En quart de finale, le Maroc jouera contre le Portugal.
Le Maroc est le quatrième pays africain à atteindre le stade des quarts de finale du mondial de football après le Cameroun (1990), le Nigéria (1994) et le Sénégal (2002). Il est le premier pays d’Afrique du nord à se qualifier en quart de finale.
Junior Akoma