Pourtant, membre d’un Congrès des partis de l’opposition soutenant l’action politique d’Ali Bongo, l’actuel chef de l’Etat, le président du Front d’égalité républicaine (FER, opposition), Bonaventure Nzigou Manfoumbi, a lors des causeries politiques à Port Gentil, annoncé que sa formation politique présentera un candidat à la présidentielle de 2023.
Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le président du Front de l’égalité républicain a-t-il pris ses distances avec le Congrès de l’opposition républicaine et patriotique ? Il y a près de trois semaines, ce regroupement des partis politiques, qui soutient l’action politique d’Ali Bongo, avait indiqué être à la recherche d’un candidat pour la prochaine présidentielle. Plusieurs jours après cette sortie à Libreville, voilà que Bonaventure Nzigou Manfoumbi a annoncé à Port Gentil, à l’occasion des causeries politiques qu’il a animées, que sa formation politique, le Front de l’égalité républicaine, présentera un candidat. « Je vous l’annonce de manière solennelle, le FER présentera une candidature en 2023 à la présidentielle », a déclaré M. Nzigou Manfoumbi.
Estimant que, le « pays nous appartient à tous, nous avons également un réseau, et certains sont prêts à nous aider ; même si nous devons faire le tour du Gabon à pied pour battre campagne, nous le ferons ! ».
Il faut dire que lors des élections législatives et locales de 2018, sa formation politique avait battu à plat couture le Parti démocratique gabonais, au pouvoir, dans le 2ème siège du département de la Douigny (Moabi). C’est donc fort de ce résultat que Bonaventure Nzigoiu Manfoumbi pense que sa formation politique peut briguer le mandat présidentiel. « Il n y’a pas d’impossibilité en 2023 au niveau local, législatif pourquoi pas présidentiel, vous pouvez changer la donne en étant sous les couleurs du FER ; soyez déterminés et venez nous soutenir », a-t-il martelé.
Outre cette annonce de candidature, le Fer a également procédé à l’installation de ses représentants dans la province de l’Ogooué Maritime.