Si, au départ, cette suspension avait été due à un problème technique de sa part, bien que l’ayant réglé, la Radiotélévision Nazareth a malgré tout, été privée de sa montée satellitaire sur le réseau Satcon depuis six ans. Selon son promoteur, Georges Bruno Ngoussi, cette suspension est liée à la ligne éditoriale du média, pas très tendre envers le pouvoir.
Malgré les multiples démarches pour ramener son média sur ce réseau, rien n’a été fait par les responsables de Satcon. Pourtant, affirme le PDG de la RTN, Gerges Bruno Ngoussi, « une autorisation nous avait été demandée au départ à l’époque du CNC, nous avons fourni cette autorisation en 2018, mais jusqu’ à aujourd’hui, nous n’avons toujours pas le signal de la RTN sur Sat-Con ». Pour comprendre les raisons de cette situation et dans l’optique de trouver une solution à cette « injustice », M Ngoussi, s’est personnellement rendu au siège de Satcon, à Libreville, il y a quelques jours. « Nous nous sommes dit qu’il était mieux de venir demander au directeur général, les principales raisons qui le motivent à mettre la RTN en embargo. Finalement, nous avons échangé, et nous avons trouvé un terrain d’entente : le signal de la RTN va désormais être visible sur le réseau Sat-Con ».
Désormais, s’est-il réjoui, « ce qu’il faut retenir c’est que désormais, le signal de la RTN va être visible sur SATCON. Je vais le plus vite possible renouveler le dossier, je leur présente l’autorisation de la HAC et aussitôt, le signal sera rétabli ».
La principale raison de cette suspension serait la ligne éditoriale du média, pour Georges Bruno Ngoussi, la ligne éditoriale de son média n’a pourtant jamais changé depuis 2003, date de la création de la RTN.
Il faut dire que cette absence du réseau Satcon du média, a, entre autres, eu des conséquences sur le fonctionnement et l’audimat de cet outil audiovisuel.