Ali Bongo, le chef de l’Etat gabonais, prendra part du 13 au 15 décembre, à Washington, à un sommet Etats Unis -Afrique. Il s’agit d’une rencontre ayant pour ambition de discuter sur les moyens audacieux et concrets pour renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes.
Pas de répit pour Ali Bongo. Le chef de l’Etat est attendu à Washington du 13 au 15 décembre prochain, pour prendre part à un sommet Etats Unis-Afrique, avec les autres chefs de l’Etat du continent africain.
Il s’agit d’un sommet « pour mener une politique diplomatique de haut niveau (…) qui permettra de transformer les relations ». A côté de ce sommet, il y a aura une rencontre avec le milieu des affaires américain, qui sera accentué sur l’intensification des partenariats mutuellement bénéfiques, ce dans le but de créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable.
Aux Etats Unis, il sera donc question de discuter sur l’apport de ce pays aux Etats africains, après les conséquences liées à la pandémie du Covid 19 et à la guerre en Ukraine.