Promis par Ali Bongo pour l’amélioration du cadre de vies de provinces, dans la province de l’Estuaire, quatre communes ont fait savoir au gouverneur de province comment sera utilisée l’enveloppe issue des deux milliards annoncés par le chef de l’Etat. A Libreville, le conseil municipal a promis la construction des WC publics, ainsi qu’ un investissement en éclairage public. Dans la commune d’Akanda, le conseil municipal prévoit la construction d’un cimetière municipal. Pratiquement la même chose dans les communes d’Owendo et de Ntoum.
Annoncé par Ali Bongo, tout comme le concours de la commune la plus propre, les deux milliards devant servir au développement local des communes promis, le 12 septembre dernier, sont déjà en discussions. Dans la province de l’Estuaire, quatre communes ont déjà leur petite idée sur l’utilisation de cette enveloppe. Les maires des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, ont présenté leurs feuilles de dépenses à la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba.
A la commune de Libreville, l’équipe du conseil municipal que dirige Christiane Mba Ntutume, prévoit la construction de toilettes publiques, le pavage de certaines rues de la capitale et la finalisation de la construction du complexe socioculturel de la mairie centrale et l’amélioration de l’éclairage public. « Ce sont des jets de projets, d’autant plus qu’il est entendu que nous allons peaufiner cela et ajouter d’autres projets que nous présenterons à Mme la gouverneure lors de la prochaine réunion », a fait savoir Issa Malam Salatou, 5e adjoint au maire.
Dans la commune d’Akanda, son président du conseil, Yvon Patrick Rombogouera, a plutôt fait allusion à la construction d’un cimetière communal de 40 hectares dédié à différentes confessions religieuses.
A Owendo, Jeanne Mbagou, parle quant à elle de plusieurs projets, dont « le pavage des voies, l’éclairage public par des lampadaires solaires, la construction d’une passerelle piétonne allant du carrefour SNI à la cité des médecins ».
Juste-Parfait Biyogo B’Otogo, maire de la commune de Ntoum, a présenté trois projets prioritaires ; la réfection de la nationale 1, la construction de la clôture du cimetière municipal et l’extension du réseau d’eau et d’électricité dans sa commune.