C’est dans un hôtel de Libreville, que le 61e congrès ordinaire de la Fédération gabonaise de football a eu lieu, en présence de son président Pierre Alain Mounguengui.
Comme chaque année, le comité exécutif de la Fegafoot se réunit avec l’ensemble des délégués pour présenter le bilan des activités annuelles.
Présidé par son président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, qui a été réélu pour un 3eme mandat le 16 avril 2022, le comité
exécutif s’est satisfait de l’accomplissement des tâches et responsabilités qui lui ont été dévouées.
« En dépit des
difficultés que nous avons rencontrées, le comité exécutif a accompli avec efficacité les tâches et responsabilités qui lui sont dévouées»
Au plan footballistique, le président a rappelé la remarquable participation du Gabon en phase finale de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations Total Énergie Cameroun 2021 ». « Les prestations de notre équipe nationale, à chaque match de ce tournoi ont été unanimement saluées, faisant de ce tournoi, l’un des meilleurs de leur histoire récente, malgré quelques absences dues à la Covid-19 ».
De même, le congrès renouvelle ses sincères et chaleureuses qualifications aux jeunes et staff technique pour le dernier tour des éliminatoires de la can totale énergie de moins de 23 ans qui se jouera au Maroc en 2023.
Au chapitre du développement du football, « nous avons poursuivi notre effort en matière d’offre de programme pour le renforcement de capacité technique des arbitres et entraîneurs. Il en est de même, en ce qui concerne le football féminin et du football des jeunes »
Au sujet des défis liés à la féminisation du football, le président a félicité la nouvelle présidente de la Ligue nationale de football féminin, Odile Adorée Ossawa, qui a été élue à l’issue de l’assemblée générale constitutive, le 26 novembre dernier à Libreville.
Willy Obame