Les travaux du 12e congrès du Parti démocratique gabonais ont débuté hier, vendredi 23 décembre au stade d’Agondjé d’Akanda, en présence de son distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba. Organisé sous le thème «la Renaissance pour un PDG uni et solidaire », ces concertations doivent prendre fin ce samedi 24 décembre.
Cinq ans après le dernier congrès, militants et cadres du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, sont réunis depuis hier, vendredi 23 décembre au stade d’Angondjé. Les travaux qui se sont ouverts en présence d’Ali Bongo, le président de cette formation politique, ferment ses portes aujourd’hui, en début d’après-midi. Organisé à huit mois des prochaines élections, dont la principale est la présidentielle, ces assises devraient aboutir sur plusieurs décisions et recommandations. « Le 12e congrès ordinaire de notre parti repose sur un triptyque porteur d’un dynamisme offensif pour l’élection présidentielle d’août 2023 : Congrès de la renaissance pour un PDG uni et solidaire», a souligné Steeve Nzegho Dieko, le secrétaire général de cette formation politique.
Candidat naturel du PDG, Ali Bongo, garde toujours le suspense sur sa candidature. Pour autant, lors de son discours d’ouverture, l’actuel chef de l’Etat, a clairement déclaré qu’il a encore des ambitions pour le Gabon. « Pour le Gabon, j’ai encore des ambitions un peu plus grandes, de très hautes ambitions, de plus hautes ambitions. C’est pourquoi je compte sur vous, sur votre travail pour m’aider, aider le Gabon à aller encore plus haut ».
A moins de 15 ans, le Gabon s’est métamorphosé
Au pouvoir depuis bientôt 14 ans déjà, le chef de l’Etat et président du Parti démocratique gabonais, s’est vanté de l’évolution du pays depuis qu’il est à la magistrature suprême: « En moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé. Il s’est métamorphosé. Sur le plan économique, nous sommes passés du tout pétrole à une économie de transformation plus diversifiée. Je peux citer le bois, la pêche, l’agriculture, les mines. Sur le plan diplomatique, notre pays s’est imposé comme un acteur majeur et respecté, apprécié pour sa stabilité et sa fiabilité. Dans la lutte pour le climat, le Gabon est considéré comme un pays moteur ».
Reste maintenant à savoir à quel moment le voile sera levé, au sujet de sa candidature pour la présidentielle de 2023.