Irritée suite aux agissements du gouvernement qui, selon elle, refuse d’appliquer les instructions du chef de l’Etat, pour améliorer le climat dans les régies financière, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a animé un point de presse à Libreville, pour éclairer l’opinion sur le climat qui prévaut actuellement dans ce secteur.
Après la trêve, place à nouveau aux revendications et autres manifestations pouvant à nouveau freiner l’activité dans les régies financières. En effet, ce vendredi 11 novembre, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) était face à la presse. L’objectif de cette rencontre avec les hommes des médias et les agents de ce secteur d’activité: faire le point des discussions entamées avec le gouvernement.
Seulement voilà, au lieu d’une amélioration du climat dans le secteur, la Fecorefi déplore à nouveau la « mauvaise foi » du gouvernement, qui refuse de mettre en application les décisions du chef de l’Etat.
« Au moment où, le président de la République, chef de l’Etat a démontré sa réelle volonté de régler le problème des régies financières en signant un nouveau décret notamment les décrets N°O159 et N°0160/PR/PM du 30 juin 2022 abrogeant le décret N°00428 et modifiant certaines dispositions du décret 00429/PR/PM du 24 décembre 2020 rien n’autorise le gouvernement à faire fi de cette volonté, en attisant les brèches de conflits sociaux au sein des collecteurs des régies financières », s’est offusqué Sylvain Ombinda, le porte-parole de la Fecorefi. Lequel accuse le gouvernement comme étant le principal responsable du non-paiement des primes.
« Comment expliquer qu’un gouvernement qui après avoir constaté un stock d’arriérés de primes de 2021, s’ingénie pour ne pas les payer au point où, nous cumulons plus de 16 mois d’échéances impayées ? » s’est interrogé le syndicaliste.
S’agissant du dossier des situations administratives, là aussi, dénonce la Fecorefi, il y a le « clientélisme et le mépris manifeste », du gouvernement.
Une assemblée générale est donc prévue la semaine prochaine pour décider de la conduite à tenir.