C’est la question que se sont posés de nombreux Gabonais au regard de la liste des joueurs retenus dévoilée par Patrice Neveu, le 4 novembre à Owendo, pour affronter la Sierra Leone et le Niger en matchs amicaux, les 17 et 20 novembre prochain en Turquie. Sur cette liste figure l’un des bannis de la dernière CAN, Didier Ibrahim Ndong.
Les Panthères du Gabon qui n’avaient pas livrer de rencontres lors de la dernière fenêtre Fifa consacrée aux éliminatoires de la Coupe du monde, va de nouveau goûter à la compétition avec deux matchs amicaux, les 17 et 20 novembre prochain en Turquie contre la sierra Leone et le Niger. Pour ce faire, le sélectionneur national, Patrice Neveu a animé une conférence de presse le vendredi 4 novembre à la salle Alexandre Samba d’Owendo, siège de la Fegafoot où il a dévoilé la liste des 23 sélectionnés.
Parmi ces sélectionnés figure un certain Didier Ibrahim Ndong. Ce dernier fait son retour en équipe national après plus d’un an de suspension due à une prise de position juste avant la dernière Coupe d’Afrique des Nations jouée au Cameroun. Le retour de cet enfant prodigue dans la tanière signifierait-il le retour en grâce d’autres ténors des Panthères qui ont subi le même sort, à l’instar de Pierre Emerick Aubameyeang (Chelsea) et de Mario Lemina (Nice) ? La question divise le monde sportif gabonais, dont certains pensent que l’on peut se passer de ces derniers ; cependant que d’autres pensent le contraire.
Si le retour de Jim Allevinah, après ses absences remarquées en RDC et en Mauritanie pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, est salué, l’absence par contre du Capitaine emblématique Bruno Ecuelé Manga, fait jaser. Même si ce dernier demeure sans club, nombre important de Gabonais aurait préféré sa présence aux côtés des jeunes. Histoire de les rassurer, même s’il est vrai qu’avec le poids de l’âge ce dernier est plus proche de la retraite et qu’il faille désormais jeté les jeunes loups dans la bataille.
La liste des 23 joueurs est ainsi composée.
Dans les buts on retrouve Jean-Noël Amonome, Anthony Mfa Mezui et Donald Nze. L’arrière-garde sera assurée par Lloyd Palun, Wilfried Ebane Abessolo, Aaron Appindangoye, Sidney Obissa, Alex Moucketou et Yohan Wachter. Les clés du milieu de terrain ont été confiées à André Biyogo Poko, Roy Mouniengue, Louis Autchanga, Guelor Kanga, David Sambissa, Martinson Ngouali, Medwin Biteghe et Didier Ndong.
La ligne d’attaque sera animée par Denis Bouanga, Aaron Boupendza, Alan Do Marcolino, Shavi Babicka, Jim Allevinah et Axel Ndong Meye. Patrice Neveu a également prévu une liste d’attente dans laquelle figure Floriss Ndave, Fausther Aworet et Bagnama Samake Nze.
K. Dhorian