Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, lors d’un entretien accordé à Gabon Media Time le mercredi 2 novembre dernier aurait prolongé de deux semaines la campagne octobre rose. Cette prolongation vient ainsi enterrer la campagne Novembre bleu qui a déjà du mal à survivre.
Novembre bleu qui a déjà du mal à décoller vient de recevoir une massue sur la tête, avec la reconduction de deux semaines d’octobre rose. Le prolongement de la campagne de sensibilisation et de dépistage Octobre rose courra donc jusqu’au 15 Novembre prochain. Un délai supplémentaire qui devrait permettre d’accentuer la sensibilisation sur les cancers féminins auprès des femmes.
Devant la satisfaction de la campagne lancée le 01 octobre 2022, le ministre Guy Patrick Obiang a indiqué qu’en termes de sensibilisation, ce sont près de 100.000 personnes qui ont été touchées. Une campagne qui a vu l’implication de plusieurs acteurs économiques, politiques et de la société civile. Et générée plusieurs moyens financiers. Est-ce l’une des raisons de ce prolongement, surtout que la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba est fortement impliquée ?
Avec le prolongement de la 9ème édition de la campagne Octobre Rose pour deux semaines supplémentaires, c’est la campagne de Novembre bleu qui sera écourtée de deux semaines, au grand dam du dépistage des cancers masculins.
K.Dhorian