En difficultés financières, la situation de la Caisse nationale de sécurité sociale inquiète les retraités. A l’occasion d’une conférence de presse tenue récemment à Libreville, les retraités réunis au sein du Synaret et de l’UATC, ont exigé des comptes aux anciens directeurs généraux, ceux, en poste de 2004 à maintenant.
Depuis l’installation de l’actuelle administration provisoire, plusieurs cadres accusés de détournement de fonds à la Caisse nationale de sécurité sociale sont actuellement sous les verrous. Une action que les retraités applaudissent avec les deux mains. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Voilà tout le sens de la conférence de presse tenue, il y a quelques jours, à Libreville par les retraités. Réunis au sein du Synaret et de l’UATC, ils exigent que les sanctions aillent plus loin.
C’est pourquoi, ils ont demandé aux anciens de directeurs généraux, en poste depuis 2004, de rendre des comptes à la Justice.
Parmi eux, il y a, entre autres, Antoine Dangouali Yalanzele, Marie Thérèse Vane, Dr Désiré Lassengué Nicole Asselé, Romaric Youmou Mbodot ou encore, Patrick Ossi Okori. Ces derniers n’ont, depuis lors, pas été inquiétés sur leur gestion de cette entité de prestations sociales.
Pourtant, soulignent certains à la CNSS, lors de leur passage, plusieurs projets avaient été initiés, la construction des bâtiments pour l’extension des services de la CNSS. Des projets devenus des éléphants blancs. Non sans parler de l’achat des véhicules et autres salaires et primes faramineux dont certains ont eu droit.
Conséquence de toute cette gabegie financière, des coupures de salaires et autres retards de paiement de pensions retraites.