Sur le carreau depuis 2013, date de la suppression de l’Office du stade omnisports Omar Bongo, qui a fait place à d’autres agences, les ex agents sont depuis le jeudi 12 octobre aux petits oignons. L’Etat, à travers le ministère des Sports, a procédé au paiement des droits légaux.
Ils ont attendu près de 10 ans pour rentrer en possession de leurs droits légaux. Comme le dit l’adage, il vaut mieux tard que jamais. Les déflatés de l’ex Office du stade omnisports Omar Bongo, l’entité qui avait la gestion de ce stade, des matchs et des manifestations liées au Sports, peuvent avoir le sourire. Le gouvernement, à travers le ministère des Sports, a procédé au paiement de 716 millions, aux titres de droits sociaux.
L’annonce a été faite par le ministre des Sports Franck Nguema. « Ce jeudi 13 octobre, le plan social des ex-agents de l’Office du stade omnisports Omar Bongo, supprimé en 2013, que j’avais trouvé sur ma table en 2019, est réglé ».
« Les droits sociaux de 716 millions Fcfa de plus de 50 gabonais ont été payés par le Trésor public », a souligné le membre du gouvernement.
Bien avant eux, le gouvernement avait procédé, il y peu, au paiement des droits légaux des agents de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), ainsi qu’à ceux de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC).
« La prochaine étape est la relance du chantier du stade Omnisports Omar Bongo, après le règlement du litige juridique entre l’Etat Gabonais et la société adjudicataire », a souligné le membre du gouvernement.