Après avoir remis des quittances du trésor public d’une valeur de 258 millions aux fédérations répondant aux normes de la réforme olympique 2021-2024, Franck Nguema, le ministre des Sports a également procédé au début de l’apurement de la dette du national foot de première et de deuxième division.
S’agissant des fédérations ayant reçu leurs quittances du Trésor public, il y a les fédérations nationales de basket, de golf, de handball, d’athlétisme et de taekwondo. Selon le ministère des Sports, ces fédérations répondent aux normes de la réforme olympiade 2021-2024. Elles ont donc reçu, le 21 octobre derniers, des mains du ministre des Sports, Franck Nguema, les quittances d’une valeur globale de 258 millions. L’athlétisme (FGA), le basket-ball (Fegabab), le golf (Fegagolf) et le taekwondo (Fegatae) bénéficient chacun de 52 millions de francs CFA. Le handball (Fegahand), a reçu une quittance de 50 millions de francs CFA.
Il s’agit d’une manne destinée au fonctionnement de ces Fédérations. Pour Franck Nguema, les compétitions statutaires continueront à bénéficier des soutiens multiformes.
« L’État paie toujours ses dettes »
Toujours dans la même journée du 21 octobre dernier, le patron des Sports s’est entretenu avec tous les acteurs du national foot des D1 et D2. Au menu des discussions, la dette de l’Etat vis-à-vis des clubs, des joueurs et autres arbitres. Puis, à la grande surprise, le ministre des Sports, a commencé à distribuer les quittances du Trésor public aux différents concernés, d’une valeur globale de 361 millions.
D’abord à Mangasport et le Centre Mbérie Sportif (CMS) qui ont reçu respectivement 60 millions et 40 millions pour le sacre de la saison 2027-2018 en tant que champion et vice-champion.
Pour la saison 2018-2019, le champion, CMS a reçu 60 millions, alors que le vice-champion, l’AS Pélican, a reçu 40 millions de francs CFA.
Même chose pour le tout dernier champion et vice chmapion, qui ont reçu leur solde de tout compte pour la saison 2021-2022. « Le président Ali Bongo Ondimba croit aux sportifs. Sans lui, tout cela n’est pas possible », a déclaré Franck Nguema.
Le membre du gouvernement s’est, une fois de plus, voulu rassurant. « Nous avons commencé à payer les dettes, nous allons continuer ce travail. L’État paie toujours ses dettes », a-t-il laissé entendre.
Rappelons que c’est ce 28 octobre que reprend le national foot dans une formule classique, avec une poule unique de 14 clubs.