Pyramid Medias Gabon

Médias| La HAC donne un mauvais signal avant 2023 !

 L’instance de régulation vient de mettre en place, conformément aux tests en vigueur, une commission d’égal accès aux médias publics pour les élections partielles de ce mois d’octobre. Mais, il apparaît clairement que la loi n’a pas été respectée. A quelques mois des élections générales prévues pour se tenir en 2023, ça craint.

 La première violation des textes sur l’actuelle commission d’égal accès des candidats et partis ou regroupements politiques aux médias publics, est la désignation par la Haute autorité de la communication, des membres de ladite commission. Or, l’article 14 de l’ordonnance numéro 00000010/PR/2018 du 23 février 2018 qui réglemente l’égal accès des candidats et partis ou regroupements politiques aux médias de service public en période électorale, dispose que : « Les membres de la commission sont désignés par les administrations et structures dont ils relèvent au plus tard un mois avant le début de la campagne électorale. »  En vérifiant, plusieurs membres de ladite commission ont été cooptés par la HAC. « Nous n’avons reçu aucun courrier de la HAC sur la mise en place de cette commission. Nous avons seulement constaté que l’un de nos membres a été désigné pour faire partie de ladite commission « , fustige un responsable d’une association des journalistes.

De plus, le président de la HAC s’est auto désigné président de la commission, alors que l’alinéa 2 de l’article 14 suscité précise que les membres de la commission d’égal accès sont installés par le président de la HAC. Question, peut-on être membre d’une commission à laquelle on est appelé à installer les membres? Ce n’est pas tout.

 Le directeur de cabinet du président est chargé, dans la commission, de la logistique et des finances. Une nomination qui suscite incompréhensions et interrogations chez les conseillers membres, dont plusieurs ont été ignorés complètement par leur collègue de président.

Une attitude dictatoriale du président de la HAC qui inquiète, aussi bien dans le milieu de la presse qu’au sein de l’institution, alors que le Gabon est à quelques mois de l’organisation des élections, présidentielle, législatives et locales.

Pour sûr, cette composition de la commission d’égal accès, va, sans doute, fissurer les liens amicaux qui, jusque-là, régnaient entre tous les conseillers membres de l’institution.

La réaction de la cour constitutionnelle, suite à ce qui apparaît comme une violation flagrante de la loi, est attendue.

Melchior Ndabeyene

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *