Le président du parti les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, sera devant les juges du tribunal de première instance de Franceville dans la province du Haut Ogooué, dans le cadre des valises d’argent retrouvées dans ses voitures et qui l’ont conduit à une assignation à résidence surveillée.
Interpellé en mi-septembre dernier à la frontière de Kabala, dans la province du Haute Ogooué, avec des valises d’argent, alors qu’il revenait du Congo Brazzaville, le chef de file du parti Les Démocrates sera à la barre, le mardi 18 octobre. Non pas au tribunal de Libreville, mais au tribunal de première instance de Franceville.
Suite à son interpellation, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait été gardé à vue, d’abord à Franceville, puis à la direction générale des Recherches à Libreville. Il avait bénéficié d’une liberté provisoire, mais assigné à son domicile.
Opposant au pouvoir d’Ali Bongo depuis avril 2016, Guy Nzouba Ndama est l’un des potentiels adversaires de l’actuel chef de l’Etat, à la présidentielle prévue constitutionnellement en 2023.
A Kabala, il avait été interpellé avec des valises contenant, officiellement, 1 milliard 190 millions de francs CFA.