Ayant présenté trois candidats aux législatives partielles, notamment à Tchibanga, Mékambo et Mimongo, le Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, vient de s’offrir trois nouveaux sièges qui étaient aux mains de l’opposition, à en croire les résultats provisoires de ces élections qui se sont déroulées, le 15 octobre dernier.
Les résultats du premier tour des élections partielles sont connus depuis peu et c’est le parti au pouvoir le PDG qui rafle tous les sièges qui étaient à pourvoir.
Dans le département de la Zadié, Mékanbo, dans province l’Ogooué Ivindo, c’est Franck Atabi Bokamba Ndombi du Parti démocratique gabonais (PDG) qui est en tête avec 1137 voix sur les 1 649 suffrages exprimés, soit un score de plus 70%.
A Mimongo, dans la province de la Ngounié, c’est le Dr Charles Sadié, bien qu’avec beaucoup de difficultés qui l’emporte. Le candidat du PDG, avait en face de lui trois adversaires ; Andréa Mbigou du PSD, Senturel Ngoma Madoungou du Rassemblement héritage & modernité (RHM) et l’indépendant Alain Bisselo.
Selon les résultats de la commission locale, le candidat du PDG l’emporte avec 481 voix, soit 52,92 % des suffrages exprimés.
Même son de cloche à Tchibanga, où le successeur au siège de Jean Pierre Doucka Kassa, l’actuel maire, Charles Yembit-Yembit a gagné cette élection comme une lettre à la Poste, avec 1116 personnes qui ont voté pour lui, soit 59,30% des voix. Il devance ainsi, la candidate de Les Démocrates (LD, opposition), Marie France Manomba Boulingui (30,71%), les indépendants Marie Stéphane Mouity (7,070 %), Aristide Manfoumbi (1,70%) et Crépin Thérence Mouloungui (1,22%).