Ayant fait l’annonce, il y a deux mois déjà, Henri Claude Oyima a finalement eu le quitus de ses pairs pour le changement de l’enseigne. Ainsi, le cercle très fermé des patrons des patrons devient la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Ayant repris les règnes du patronat après le passage très conversé de Alain Ba Oumar, poussé à la démission, Henri Claude Oyima, avait annoncé le changement de domination de la confédération patronale gabonais. Pour lui, ce changement avait pour but de mettre fin à « L’appellation de patron des patrons » qui le « gêne un peu ».
« Cette initiative obéit à la volonté de changement de paradigme consistant à rassembler et à unir les entreprises plutôt que les patrons d’entreprises au sein d’une Fédération des entreprises ». « Ces efforts autour des travaux à fournir, selon des dispositions statutaires de notre institution, permettront d’améliorer la compétitivité et la dynamique entrepreneuriale, afin de créer de nouvelles opportunités de croissance inclusive », avait souligné Henri-Claude Oyima. C’est désormais chose faite. La CPG dévient, la Fédération des entreprises du Gabon « FEG ».
Depuis la création de ce cercle qui milite pour l’amélioration du climat des affaires et des entreprises, c’est la troisième fois que l’organisation fait sa mue. Créée le 4 septembre 1959 sous l’appellation d’Union interprofessionnelle du Gabon, puis la Confédération patronale gabonaise. C’est désormais la Fédération des entreprises du Gabon.