Dernier né des établissements de l’enseignement supérieur du Gabon, l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP) qui a ouvert ses portes cette année, conformément aux exigences du ministère de l’Enseignement supérieur, a récemment tenu son conseil scientifique. Pour cette année académique 2022-2023, l’établissement que dirige Adrien Ondo Essono, propose des filières en adéquation avec la demande.
Situé à un jet de pierre du Commandement en chef de la Police nationale, juste derrière la station de Montagne Sainte, dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP) a tenu son premier conseil scientifique, il y a quelques jours, dans l’enceinte de l’établissement. Selon le président de ce conseil scientifique, Pr Symphorien Engone Mve, « globalement, les offres de formation que l’institut professionnel nous a présentées, rentrent dans les cordes académiques préconisées par le Ministère », a souligné l’enseignant des Universités.
« Ces offres de formation correspondent bel et bien aux exigences académiques que le Ministère demande à toute université privée », conformément au décret du 10 janvier 2001 qui fixe l’objet et le règlement des établissements d’enseignement privés universitaires, a reconnu l’universitaire.
Pour cette année académique, l’IUFP propose cinq filières de formation, notamment en administration et du management, en droit, en transport et de l’industrie. Dans les métiers du numérique et du multimédia, ainsi que la santé et le social.
« Nous sommes dans un environnement changeant, en mutation où les entreprises recherchent de la compétitivité. L’institution universitaire de formation professionnelle, comme son nom l’indique, a pour but d’accompagner et de s’engager auprès des entreprises pour chercher à améliorer leurs services de ressources humaines », a souligné Adrien Ondo Essono, Directeur général de l’IUFP.
Outre les formations citées plus haut, l’établissement propose également une filière en Gestion des exploitations agricoles. Dans ce domaine, l’IUFP, se veut une référence dans la formation des gestionnaires agricoles au Gabon.
L’établissement décerne un Diplôme de Technicien Supérieur (Bac +2), un Bachelor Universitaire de Technologie (Bac+3) et un Master professionnel (Bac+5). Des diplômes reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.