Projet phare du gouvernement, le voie de contournement de l’aéroport de Libreville fait son chemin. Sur les lieux, les 600 familles impactées et enregistrées dans le cadre de ce projet pour indemnisation, pourraient bientôt être dédommagées. C’est l’objet de la réunion tenue, il y a quelques jours, autour de la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba.
Lancée il y a peu, l’opération d’identification et consultations des familles et autres inventaires est presque finalisée. Place désormais aux dédommagements des familles impactées dans le cadre de la construction de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville. C’est dans ce cadre que s’est tenue une réunion autour de la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba. Laquelle est revenue largement sur le mode de dédommagement choisi. Il y en a deux : à savoir ; construction d’une maison ou l’obtention d’un terrain avec titre foncier sur les lieux à Alibandeng, dans le premier arrondissement de Libreville.
S’agissant du choix de la construction d’une maison, selon la patronne de la province de l’Estuaire, ces derniers « recevront une compensation financière à titre de loyer locatif en fonction du type de maison dans laquelle ils étaient logés. Soit, un studio, une maison de deux, trois chambres… Ces frais varient de 250 000 francs CFA à 400 000 francs CFA par mois ».
En attendant, ces derniers percevront les financements pour la location d’une maison. Pour ceux du deuxième choix, bientôt leurs enveloppes seront disponibles pour la construction d’une nouvelle maison.
A ce sujet, selon Dexter Meye Obiang, DG de l’ANUTTC, les terrains seront disponibles début 2023.