Pyramid Medias Gabon

Police nationale| Contrôles interdits sur tout l’étendue du territoire national

Bien que plusieurs fois rappelés à l’ordre, les éléments de la police nationale n’ont pas cessé des opérations de contrôles de routine dans le pays. Toute chose qui, au regard des multiples plaintes des usagers, a conduit le général de division, commandant en chef de la police, Serge Hervé Ngoma d’interdire dans une notre publiée le 06 septembre dernier, les contrôles de routine dans le pays.

Comme à la Gendarmerie nationale, il y a quelques semaines, le commandant en chef de la police nationale a lui aussi interdit les contrôles de routine dans le pays. Ce « Conformément aux récentes mesures prises par le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des forces de défense et de sécurité, relayées par monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, suite aux nombreuses plaintes des usagers sur des cas de corruption et de racket, et conformément à la note circulaire visée en référence, il est rappelé à l’attention de tous les policiers que les contrôles routiers intempestifs sont interdit sur toute l’étendue du territoire national, sauf cas de de force majeure et instructions du Commandement en Chef », a souligné dans une note de service signée le 06 septembre dernier, le général de division Serge Hervé Ngoma.

Toutefois, a indiqué le patron de la police, « dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, les services de Police en charge de la voie publique se limiteront désormais à la régularisation de la circulation routière, et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée ».

Les indélicats à ces dispositions seront « immédiatement présentés devant un conseil extraordinaire qui statuera sur sa révocation, de même qu’elle engagera la responsabilité du chef hiérarchique direct ».

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *