Entamé il y a bientôt un mois, le mouvement de grève des agents municipaux paralysant l’activité de cette institution va-t-il connaître un dénouement ? La maire Christine Mba Ntutume, a entamé des rencontres avec les partenaires sociaux.
Jusque-là aphone, la maire de Libreville Christine Mba Ntutume a décidé de dialoguer avec les agents grévistes ce mercredi 07 septembre.
Certainement un retour normal de l’activité dans l’institution. En effet, depuis bientôt un mois, les personnels de la mairie de Libreville mené par les syndicats Fal et Sylaml ont débuté un mouvement de grève depuis bientôt un mois. Toute chose ayant paralysé l’activité dans certains services, notamment celui de l’état civil, le mouvement de grève ayant conduit à la mise en place d’un service minimum.
« La fin de cette grève dépendra de la bonne foi de l’autorité municipale ». a souligné Joe-Fred Madouta, le président du Sylaml qui a pris part ce matin à la rencontre avec la Maire. « La grève paralyse l’activité et nous ne sommes pas contents. Mais face au refus de la tutelle, nous avons décidé d’entamer un mouvement de grève. Cette fois, nous espérons que Mme le maire va saisir cette occasion pour satisfaire nos revendications », a-t-il ajouté.
Rappelons que les agents municipaux revendiquent; le « départ des fonctionnaires, la prise des actes de gestion du personnel suite aux travaux de la commission administrative paritaire, tenues du 12 novembre 2021 au 24 janvier 2022 ; la mise en solde des agents recrutés depuis plusieurs années, le paiement de tous les droits des agents admis à faire valoir leur droit à la retraite ; le paiement aux ayants droits des derniers agents décédés, l’application de la nouvelle grille de rémunération et la revalorisation du point d’indice, ainsi que la suppression des sursalaire et de tous les avantages indus accordés à certains capricieux de notre administration ». Jusqu’à ce jour, aucun des points de revendications n’a été satisfait, souligne Joe-Fred Madouta.
Une autre rencontre est prévue demain jeudi 08 septembre.