Ancien président de l’Assemblée nationale entre 1997 et 2016, Guy Nzouba Ndama a été arrêté avec plusieurs valises contenant des billets de banque. Selon le parquet de Franceville, il circulait avec 1 milliard 190 millions. Il a été gardé à vue dans un commissariat de Franceville. Alors que son argent a été reversé au trésor public.
Président du parti les Démocrates, deuxième force politique du pays, en termes d’élus, loin derrière le PDG, le parti au pouvoir, Guy Nzouba Ndama fait la une des réseaux sociaux et de la presse. En effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a été interpellé à Franceville, alors qu’il revenait du Congo Brazzaville. A bord de son véhicule, des bagages suspects. Au moins 5 valises, qui ont été ouvertes par les éléments de la gendarmerie. Des valises contenant des billets de banque de la BEAC. Selon le procureur de la République de Franceville, dans un communiqué, il s’agit de 1 milliard 190 millions.
Gardé à vue dans un commissariat de Franceville, l’argent de cet ancien élu national, a quant à lui, été remis dans les caisses du trésor public gabonais.
Guy Nzouba Ndama n’a pas dit la vérité
Aux agents de la Douane, selon le procureur, Guy Nzouba Ndama a déclaré que ses valises contenaient des effets personnels, appartenant à son épouse. Toute chose ayant attiré l’attention des agents, qui ont alerté la gendarmerie. Là aussi, Nzouba Ndama n’a pas voulu coopérer. C’est sous les ordres de la gendarmerie que les valises ont été ouvertes.
S’il est vrai que tout individu peut se balader avec une somme illimitée en zone BEAC, selon le procureur de la République, le malheur de l’ancien PAN serait dû, au fait qu’il n’a pas déclaré le contenu des valises à la douane, toute chose qui serait un délit. C’est pourquoi, l’argent a été reversé dans les caisses du trésor public, en attendant les conclusions de ‘enquête qui a été ouverte.
Présidentielle 2023 : mauvais départ pour Nzouba Ndama ?
A un an de la prochaine élection, ces mésaventures peuvent coûter cher à cet ancien allié de Jean Ping. Bien que n’ayant pas encore déclaré sa candidature, les actes posés sur le terrain politique par cet opposant au pouvoir d’Ali Bongo vont plutôt dans le sens d’une probable candidature.