Nombre de Gabonais qui avaient cru à un remaniement en profondeur du gouvernement, avec le départ de son chef, ont bien déchanté, en tout cas pas cette fois. L’on a plutôt assisté à un mini-remaniement qui intègre le petit frère de régis Immongault, Herman, au ministère des Affaires étrangères où trône déjà Michael Moussa Adamo et sa déléguée Yolande Nyonda. D’où l’importance de savoir les missions assignées audit ministère.
Alors qu’il était déjà taxé de pléthorique, le gouvernement de Christiane Ossouka Raponda vient de se voir ajouter un autre membre. Cette nomination a été prise par un décret présidentiel ramenant le gouvernement à 39 membres. La particularité de ce mini-remaniement réside du fait que le promu Herman Immongault intègre le ministère des Affaires étrangères qui compte déjà un ministre et sa déléguée. Pour nombre d’observateurs, ce choix s’expliquerait par les ambitions de la nouvelle diplomatie de l’administration Bongo après l’entrée du Gabon en juin dernier dans l’espace anglais du Commonwealth. C’est à cette tâche que devra s’appliquer ce 3e homme au sein du ministère des Affaires étrangères.
Le promu, avant sa nomination de ce 1er septembre, était depuis 2018 l’ambassadeur du Gabon en Ethiopie en plus d’être le représentant permanent du Gabon à l’Union Africaine.
K.D