Réunis dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année, les conseillers membres du Conseil économique social et environnemental se penchent sur les pensions retraites qui ont récemment provoqué la colère dans le pays. C’était en présence du premier ministre Rose Christiane Ossoucka Raponda, le mardi 06 septembre dernier à son siège à Libreville.
Depuis le début de cette semaine, les conseillers membres du conseil économique social et environnemental sont en travaux pour la deuxième session ordinaire de l’année en cours. Dans le cadre de ces travaux qui vont durer 10 jours, René Ndemezo’Obiang et ses collègues vont se pencher sur la question des retraites dans le pays.
Durant ces jours de travaux, il sera question de : revisiter la problématique de la dignité humaine suite à la cessation des activités professionnelles. Ce, au regard des difficultés que rencontre la Caisse nationale de sécurité sociale qui, depuis un moment, n’arrive plus à payer de manière convenable la pension retraite.
Les travaux engagés durant ces 10 jours, suivront les recommandations, avec pour ambition de sortir l’entité en charge de cette question, c’est-à-dire, la CNSS, de cette situation. Et, surtout, de mieux assurer ses missions.
Par-là, l’institution que dirige René Ndemezo’Obiang, veut redonner de la dignité de ces personnes âgées, en obtenant plus facilement leurs pensions retraites.
Rappelons qu’au Gabon, le CESE émet des avis consultatifs de façon générale sur la gouvernance. Au gouvernement donc de les prendre en compte ou pas.
A noter que l’ouverture des travaux, Rose Christiane Ossoucka Raponda et quelques membres de son gouvernement et des diplomates y ont pris part.