Pyramid Medias Gabon

Elections 2023| l’opposition tient à des échéances apaisées

Ayant déposé un mémorandum dans lequel ils émettent des propositions pour des élections transparentes et apaisées, les partis de l’opposition ont fait le pied de grue, ce lundi 05 septembre, devant le ministère de l’Intérieur pour s’enquérir de la situation. Ils ont été finalement reçus par le patron des lieux, Lambert Noël Matha.

A un an des élections multiples, et alors que les partis de l’opposition ont remis aux autorités compétentes un mémorandum visant à améliorer le cadre électoral souvent bouleversé par les violences et autres émeutes, les partis de l’opposition, à savoir ; l’Union Nationale, le Rassemblement de la Patrie et la modernité, le Rassemblement pour le Gabon, le Rassemblement des patriotes républicains, entre autres, ont organisé une rencontre le lundi 05 septembre au ministère de l’Intérieure, où ils ont été reçus par Lambert Noël Matha,  le ministre de tutelle.

Il faut dire que pour les élections multiples à venir, et dont la plus importante est la présidentielle, les partis de l’opposition avaient commis un mémorandum dans lequel ils énuméraient les difficultés d’une élection transparente et sans violence au Gabon. Dans le même document, ils proposent des pistes de solutions pour la tenue d’une élection tranquille.

Seulement, plusieurs mois après le dépôt de cette réflexion, force est de constater que le gouvernement n’a pas toujours donné de suite, alors que les échéances avancent à grand pas. D’où cette descente à l’avenue de Cointé, siège du ministère de l’Intérieur. « Nous sommes venus rappeler les délais constitutionnels. Le Gabonais est fatigué du cycle contestations, répressions et voir même des morts. Nous sommes un pays sous peuplé, il revient donc aux responsables de ce pays de se saisir de ces questions électorales pour créer des conditions d’organisation crédibles, transparentes et sans violence », a indiqué Paulette Missambo.

« Notre démarche patriotique et républicaine de ce jour s’inscrit dans la volonté, d’éviter toute contestation électorale à venir, d’une part, et de mettre fin aux violences qui en résultent, se traduisant par de nombreuses pertes en vie humaine d’autre part » a ajouté Alexandre Barro Chambrier.

 Il faut dire que les points inscrits dans ce mémorandum visent à clarifier les rôles des acteurs, sécuriser les opérations de vote et de dépouillement, garantir la transparence du mécanisme de centralisation des résultats, entre autres. Selon les conclusions de ces travaux qui seront transmis aux autorités compétentes pour avoir une élection apaisée, l’opposition propose « le transfert de toutes les compétences en matière électorale au Centre Gabonais des Élections (CGE) ;l’implication de tous les partis politiques à toutes les phases du processus électoral ;  la nécessité d’exclure les magistrats en activité au poste de Président du CGE et de ses démembrements; la désignation des présidents du Centre Gabonais des Élections (CGE) et de ses démembrements de façon paritaire entre les membres de la majorité et de l’opposition…

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *