Contrairement à mars 2020, date de son apparition dans le pays, la pandémie du Covid 19 voit les chiffres de contamination moins inquiétants. C’est ce que laissent croire les derniers résultats.
Au Gabon, outre les mesures restrictives qui ont conduit à un confinement total deux ans durant, il faut dire que le gouvernement continue toujours la prévention, en exigeant le respect jdes mesures barrières, le port du masque, mais aussi intensifier la vaccination. Est-ce cet arsenal qui a conduit à la réduction des chiffres de contaminations ? En tout cas, la courbe de contaminations actuelle, contrairement à 2020, 2021 et un peu 2022, où les chiffres étaient alarmistes, n’y pas plus trop d’inquiétude. C’est du moins ce que laissent croire les derniers résultats. Selon le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie, « la tendance est nettement en régression ».
« Le bilan épidémiologique sur la période du 11 au 23 août 2022, fait état de 14 nouveaux cas positifs et 142 guérisons, sur les 1 757 tests réalisés. Aucun décès n’a été enregistré depuis le 13 juillet, soit un nombre total de 336 cas de décès ».
Pour ce qui est de la vacation, l’entité révèle que « 303 368 personnes ont été vaccinées. 257 122 ont reçu une vaccination complète et 2 537 ont reçu leur dose de rappel ».
Pour autant, rappelle le Copil, il ne faut pas baisser les bras, « les efforts de lutte contre la Covid-19 n’ont pas cessé en dépit de la levée des mesures restrictives notamment en matière de dépistage, prise en charge, suivi des contacts et la sensibilisation de la population ».