Pyramid Medias Gabon

CHU Owendo | il n’y a pas une absence d’oxygène, a rassuré la direction

Alors que plusieurs médias en ligne, le nôtre y compris, ont fait état d’une absence d’oxygène au Centre hospitalier d’Owendo, il n’en est rien. Joint au téléphone par la rédaction du quotidien l’Union, la patronne des lieux, Dr Elise Eyang Obame a rassuré. Selon elle, un inventaire à Air liquide, son distributeur agréé, lors du passage de ses agents, a provoqué ce « quiproquo ».

 

Pourtant, l’information avait été révélée par un membre du personnel auprès de notre confrère Médias 241. C’est tout faux. Il n’y a pas une absence d’oxygène au Centre hospitalier d’Owendo, comme l’a souligné notre média dans sa publication d’hier. Joint au téléphone par le quotidien l’Union, Dr Elise Eyang Obame, la directrice générale, s’est offusquée du contenu dans la presse, qui n’a eu que seul effet, mettre en danger la vie des populations. Voici ce qu’il ressort de cet entretien :

 « ce genre d’informations met en danger la vie des populations. Il n’y a pas un manque d’oxygène au sein du CHUO. Aujourd’hui, le gouvernement fait des efforts, et les médias qui font dans le sensationnel, jouent un mauvais rôle social. La vérité est qu’il y a eu un quiproquo. Lors du passage des agents à Air Liquide pour récupérer les bouteilles d’oxygène, il se trouve que ces derniers étaient en plein inventaire. Il n’y a pas de problème concernant la fourniture d’oxygène. C’est une situation qui pourrait conduire les populations à se passer de cette structure. Or, celle-ci pourrait sauver des vies. Il faut qu’on évite de mettre les gens dans la peur, ce sont des accusations graves. Pour preuve, depuis 2016 que nous réalisons des accouchements, le taux de décès est de -1 %. » « Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), présenté comme une structure de pointe du secteur sanitaire au Gabon, connaît de nombreux dysfonctionnements infrastructurels et matériels. La principale étant le manque d’oxygène décrié par certains usagers qui craignent que cette situation occasionne la mise en danger de leurs proches faisant ainsi de la structure sanitaire un véritable mouroir ».

Dont acte !

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *