Avec des sommes colossales sorties pour la réalisation de la Baie des Rois, c’est désolant de constater qu’en lieu et place des immeubles et autres centres de conférence promis, l’on se retrouve face à des kiosques en bois. Une situation qui a fait sortir de nombreux Gabonais de leur gong. Ces derniers se sont défoulés sur la toile.
C’est le 20 août dernier que l’annonce a été faite de l’ouverture de la Promenade nord. Déçus par la vue du site dont les installations ne tiennent toujours pas la promesse des fleurs, plusieurs Gabonais se sont lâchés sur la toile. Lancée en 2013 sous l’appellation de «Champ Triomphal Port-Môle», la Marina de Libreville se voulait un hub attractif, avec un centre de conférences, des commerces, des bureaux érigés sur les ruines de Gabon expo, l’ex-foire de Libreville. Le projet était à la fois ambitieux, audacieux et novateur. C’est ainsi qu’était présenté aux Gabonais, ce projet prioritaire pour le secteur de l’immobilier et de l’habitat à l’horizon 2023.
Souhaité par Ali Bongo, le projet était présenté comme l’une des principales zones d’attraction en Afrique centrale et de l’ouest. Le chantier avait démarré par le dragage et le remblai de l’espace maritime, 3 ans après le lancement des travaux du projet, sur le site où trônait la maquette du Champ Triomphal Port-Môle, les travaux étaient à l’abandon, la bâche qui faisait rêver certains, retirée.
Le «Champ Triomphal Port-Môle» était-il mort et enterré ? Non ! En 2016, le projet est rebaptisé «Baie des rois». Soit, un quartier d’affaires de plus de 40 hectares respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. Le site devait compter 205.000 m2 de bureaux, 41.000 m2 de logements, 79.000 m2 d’espaces commerciaux, des hôtels et des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.). Mais les ambitions avaient été revues à la baisse puisque sur le site, on promettait désormais trois immeubles et un centre commercial à livrer à l’horizon 2025.
Se prêtant à l’exercice des Matinées du PAT (plan d’accélération de la transformation), le 16 mars dernier, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, annonçait qu’une partie du chantier de la Baie des rois sera livrée en août 2022. Olivier Nang Ekomie parlait principalement de la promenade du front de mer longue d’environ 1km et pourvue de 8 kiosques commerciaux faits en bois. Un chantier à 20 milliards de francs CFA qui avaient été levés par emprunt obligataire.
A travers un communiqué le 5 août dernier, la façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) en charge du chantier, sans doute pour coller à la promesse du ministre, a annoncé l’ouverture de cette promenade pour le 20 août, avec à la clé, un concert 100% live gratuit sur le site de ce projet jadis ambitieux.
Au regard des images officielles du site et la réalité sur le terrain, plusieurs Gabonais n’ont vraiment pas avalé la pilule. Dans un courroux extrême, ces derniers se sont défoulés sur la toile pour exprimer leur ras-le-bol pour cette escroquerie à grande échelle. «L’ingénieur ou l’architecte avait bien dessiné sur la maquette, mais les maçons du cœur n’ont pas respecté les plans, obligé de faire les petites chambres américaines en planches…», a posté l’un d’eux. Certains se sont moqués de «la beauté de ce chef d’œuvre qui n’a aucun égal sur le continent africain». Quand d’autres ont simplement lâché «rendez-nous Gabon expo !». «La maquette à plusieurs milliards se termine par un chemin ? Donc les immeubles se sont volatilisés ? Où sont les gratte-ciels et le quartier d’affaires que vous avez promis ?», ont questionné certains. «Un projet ambitieux ? Plusieurs années de travaux. Marina de Libreville, Baie des rois, et au final deux ruelles et quelques cabanes en bois», a renchéri un autre.
Comme qui dirait : »Tout ça pour ça ».
LMA