Après avoir fait le tour de quelques états-majors politiques, notamment de l’opposition et quelques ONG, Bertrand Zibi Abeghe s’est rendu le weekend dernier dans sa province natale.
Le natif du Woleu-Ntem a été accueilli avec effervescence dans sa province, dans le septentrion. Première étape : Oyem, où une messe d’action de grâce à été célébrée dans une paroisse catholique du chef-lieu de la province. Où le culte a affiché complet. Les populations du cru ont voulu, par cette forte
présence, témoigner leur amour à leur fils, resté en prison pendant six ans.
À Bolossoville, où il a été élu député, avant de démissionner devant Ali Bongo, en pleine tournée à l’hinterland, c’était la liesse populaire. Des convois de motos (véhicules très en vogue dans cette partie du pays), ont escorté l’ancien soutien de Jean Ping à la présidentielle de 2016.
L’ancien député (PDG) de Bolossoville à Minvoul, qui dit avoir donné sa vie à Dieu, a, partout il est passé, adressé un message d’amour pour son prochain. « J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont fait du mal. Je prie même pour eux », s’est-il adressé aux populations locales.
Quelques jours après sa sortie de prison, le 13 septembre dernier, Bertrand Zibi Abeghe, a rendu visite à plusieurs états-majors des partis politiques de l’opposition, et rencontrer les leaders de certaines organisations non gouvernementales.
Pour l’instant, l’ancien élu national, s’abstient à évoquer officiellement son avenir politique. Wait and see.