C’est devenu une tradition depuis les émeutes survenues au lendemain de la dernière élection présidentielle qui a occasionné des disparitions au quartier général de l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Cette année, la journée des martyrs aura bel et bien lieu à Libreville et à Paris, place Trocadéro, durant quatre jours.
La journée des martyrs aura lieu dès dès ce 31 août, dans sa sixième édition. L’information de cette manifestation commémore les disparus de l’assaut au QG de Jean Ping, après les résultats de la dernière élection présidentielle.
Pour cette année, les manifestations auront lieu durant quatre jours, notamment à Libreville, au quartier général du leader de la Coalition pour la Nouvelle République et à Paris, place Trocadéro. Pour une meilleure organisation de ces manifestations, Jean Ping a lui-même présidé une réunion à sa résidence des Charbonnages à Libreville, le jeudi 25 août dernier. « En présidant la Réunion Conjointe de ce jeudi matin, j’ai pris acte des avancées dans la préparation de la Journée des Martyrs et de l’harmonisation du Programme des cérémonies au Gabon et dans la Diaspora. Trois temps forts durant 4 jours : la stèle des Martyrs au QG, et à Paris, la messe d’action de grâce et la marche au départ du Trocadéro. Les Martyrs ne meurent pas », peut-on lire sur la page Facebook de l’ancien challenger d’Ali Bongo.