Présent à Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo, pour s’imprégner des activités de sa formation politique, Jean François Ntoutoume Emane, a dévoilé la vision du Rassemblement des Patriotes Républicains RPR, qui prône l’union, la paix et le développement du Gabon
Après l’inauguration du siège national du Rassemblement des Patriotes Républicains à Libreville, Jean François Ntoutoume Emane avait annoncé des activités de sa formation politique à l’intérieur du pays.
Première étape, la province de l’Ogooué Ivindo, il y a quelques jours. Accompagné de plusieurs cadres du RPR, le chef de file des Patriotes est allé s’imprégner, à Makokou, des activités du parti et entretenir les militants sur la vision de celui-ci. Et surtout, mobiliser les troupes pour les échéances à venir. « Dans tous les combats, il y a un temps pour l’observation, pour la
réflexion, pour l’analyse, pour la décision et pour l’action. Nous devons passer à l‘action pour les échéances à venir. Le RPR doit être partout. Nous sommes un parti qui doit gagner ».
Pour Jean François Ntoutoume Emane, le RPR, vise l’unité. « C’est un parti qui ressemble, qui porte la patrie dans le cœur et dans l’esprit.
Nous ne faisons pas la politique pour nous enrichir. Nous prônons l’unité, la paix et le développement du pays ». Nous devons donc combattre ceux qui veulent instaurer la monarchie, car le Gabon est une République. C’est le bien public, le bien de tout le monde. Et non le bien d’une famille ou d’une province. Il s’agit d’une République comme l’ont voulu nos pères
fondateurs ».
Prôner la réconciliation
Opposant au pouvoir d’Ali Bongo, pour Jean François Ntoutoume Emane, il n’y a pas un Gabon pour le PDG, le RPR, de l’UN ou des Démocrates. Il a y un seul Gabon. « C’est notre bien commun. C’est pourquoi, nous prônons la réconciliation du pays. Cela fait bientôt 10 ans que nous ne nous parlons pas. Il faut une réconciliation. Mais une réconciliation sur les bases saines».
« C’est regrettable ce qui passe dans notre pays. Nous assistons à des détournements. La voie que nous devons suivre, est celle de la réconciliation et le développement du pays pour le bien du peuple ».
C’est par une gerbe de fleurs déposée au mausolée de feu Jean François Ekouaghé Mba, ancien maire de la commune de Makokou, que s’est achevée cette randonnée politique. Rappelons que feu Jean François Ekouanghé Mba edt le fondateur de l’Union pour le développement et la liberté, qui s’est muée au Rassemblement des Patriotes Républicains.