A moins d’un mois de la rentrée scolaire officielle au Gabon, le 16 août dernier, Ali Bongo a promis une allocation des rentrées scolaire, pour permettre aux familles de préparer sereinement l’année scolaire de leur progéniture. Il a également annoncé le retour du transport scolaire gratuit dès la reprise des cours prévue pour septembre prochain.
A un an des élections multiples au Gabon, dont la présidentielle est la plus importante, quelques annonces ont retenu l’attention des gabonais lors de l’adresse à la nation d’Ali Bongo. L’une d’entre elles, est l’allocation à chaque famille gabonaise, pour préparer sereinement la rentrée scolaire de leur progéniture. « Je vous annonce que, afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août ». De quoi faire réjouir les familles, dont la tête est actuellement plongée dans la future rentrée des classes qui sera effective officiellement le 05 septembre prochain.
Comme, il a également annoncé pour cette année scolaire 2022-2023, 10.000 nouvelles places, dans le primaire et dans le secondaire. « La construction de nouvelles écoles se poursuit. Dès la rentrée prochaine, ce sont environ 10.000 nouvelles places au primaire et au secondaire qui seront disponibles dans le pays. Cet effort, non seulement il sera poursuivi mais il sera intensifié pour qu’à la rentrée 2023, 20.000 places supplémentaires soient créées pour nos enfants ».
De même qu’une annonce a été faite sur le maintien de la gratuité des transports scolaire dès le début de la rentrée. « Tout cela, je le fais pour vous soulager, soulager les familles », a souligné Ali Bongo dans son discours.
Justice sociale équitable
Dans le panier des annonces, Ali Bongo a également promis de l’élargir la subvention de l’essence, que profitait jusqu’que là, aux directeurs et autres cadres, aux pères de familles plus modestes. Pour le chef de l’Etat, il s’agit simplement de réparer une justice sociale. « C’est pourquoi je ferai en sorte que plus de justice sociale soit injectée dans le système. »
Dans ses annonces, du 16 août dernier, l’emploi, la santé, entre autres n’ont pas été oubliés. « Je vise le plein emploi. Malgré les difficultés, je sais que nous y parviendrons. Pour cela, je ne ménagerai aucun effort. Car l’avenir de nos jeunes, et du pays tout entier, en dépend ».
Bien qu’étant pas encore officiellement candidat, pour la prochaine présidentielle, en tout cas, dans l’opinion, ces annonces sonnent comme une entrée en campagne de l’actuel chef de l’Etat.