Prévue pour ce 25 août dans les 17 pays membres, dont le Gabon, la grève des agents de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, n’aura plus lieu. Un entretien au Sénégal, pays abritant le siège, entre Macky Sall et l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (Usycaa) a abouti à la suspension du mouvement, pour donner une chance au dialogue et aux négociations avec la direction générale.
Malgré un retour normal des activités aériennes après les perturbations occasionnées par le Covid19, l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ne connaît toujours pas une santé financière stable. La grève qui devait débuter ce 25 août, comme annoncé à la suite d’un préavis de grève, ne devait qu’accentuer la sécheresse des caisses. Engagés dans un « dialogue de sourds » avec la direction générale, les contrôleurs aériens avaient promis de perturber le trafic.
Bien heureusement, le président Sénégalais Macky Sall, dont le pays abrite le siège, a rencontré l’Union des syndicats des contrôleurs aériens Usycaa. Une rencontre qui a abouti à la suspension de la grève. Les contrôleurs par cet acte, ont indiqué vouloir donner une chance au dialogue et aux négociations avec la direction générale. « Si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes » l’Usycaa promet d’entamer une grève générale illimitée.
Dans son préavis de grève, les contrôleurs revendiquent 19 points. A savoir : le « Renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel, l’amélioration du plan de carrière des contrôleurs aériens, les revalorisations salariales – en particulier pour les heures de nuit –, mais aussi la suspension des commissions mixtes de qualification », entre autres.