C’est la raison évoquée par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) suite aux récentes pénuries de carburant, notamment le gasoil.
Ayant rassuré il y a deux mois la présence du carburant et même pour longtemps d’ailleurs dans ses réserves, plusieurs automobilistes ont pourtant été surpris de l’indisponibilité du précieux liquide dans les stations-service durant le mois de juin et ce début de mois de juillet. A ce sujet, et alors qu’elle est injustement tenue pour responsable, la SGEPP a livré sa part de vérité, le 04 juillet dernier.
L’entreprise a d’abord justifié la dernière pénurie, occasionnée par le retard du bateau « pour ce cas précis, le bateau contenant le produit devait rentrer samedi. Or ce n’est que dimanche à 2 heures du matin que c’est arrivé et nous n’avons pu prendre en charge le bateau qu’à 10 heures. Le retard de chargement a de facto entraîné un déséquilibre. Puis, elle s’en est prise au réseau de distribution, effectué en grande majorité par des marketeurs. Selon la SGEPP « le problème est lié au dispatching fait par les marketeurs », a expliqué le directeur général de la SGEPP.
Sans mettre les gans, Andy Makindey-Nze Nguema a affirmé « ce sont eux qui sont chargés de livrer le produit dans les stations-service, or ils se trouvent que ces derniers privilégient les industriels. Il faut préciser que les marketeurs ont été ravitaillés toute la semaine et qu’ils avaient la capacité de livrer dans les stations ».
« Je peux vous assurer que nous avons du gasoil dans nos bacs. Il faut que tous les acteurs de la chaîne jouent leur partition pour qu’on ne se retrouve plus dans cette situation. Logiquement, nous ne devons plus connaître ce genre de situations », a souligné le directeur général de la SGEPP,Andy Makindey-Nze Nguema.
Vivement que la distribution se fasse équitablement, pour éviter une autre pénurie.