Pyramid Medias Gabon

Hydrocarbures| Quand le pétrole lampant manque à la pompe

C’est le triste constat fait ces derniers mois dans les stations-services. Pourtant, officiellement cette pénurie n’est pas signalée.

 

Officiellement, le prix affiché par le ministère du pétrole et du gaz, est de 450 FCFA le litre de pétrole. Mais dans plusieurs stations-services, cette indication mercuriale est malicieusement retirée. Et lorsque les usagers veulent du pétrole, ils s’entendent dire par les pompistes que « le pétrole est fini ». Une curiosité, quand on observe que le précieux produit est généralement vendu par le boutiquier du quartier à un prix de 800, voire 900 FCFA. Comment font ces commerçants pour avoir du pétrole qu’ils vendent quasiment au double dans un pays producteur de pétrole ?

Selon nos sources, il y aurait un réseau entre les responsables des stations-service et quelques gros consommateurs de pétrole et autres boutiquiers des quartiers: « les plus gros clients du pétrole sont les détenteurs des boulangeries dont les machines fonctionnent au pétrole. Ils sont souvent servis discrètement en grande quantité, afin de maintenir leurs machines et activités en marche« , a indiqué notre source, lors de notre passage.

Une situation qui empêche plusieurs usagers de s’approvisionner en pétrole lampant. Que pensent les autorités compétentes de cette pénurie entretenue ?

Junior Akoma 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *