Ayant pris pour habitude d’extorquer de l’argent aux particuliers, en se faisant passer pour la mère de deux enfants de l’ex président burkinabé, Blaise Compaoré, Clémentine Ningone Nguema, a été mise aux arrêts par la Brigade criminelle de la Fopi, en début de matinée du dimanche 10 juillet dernier.
Clémentine Ningone Nguema ne pourra plus continuer son sale boulot. Celui d’extorquer des sous à de paisibles citoyens, en se faisant passer pour la mère de deux enfants de Blaise Compaoré, l’ancien président Burkinabè, chassé du pouvoir, à la suite d’un soulèvement de la population.
Jonathan et Jérémie Compaoré seraient les noms de deux enfants. Et leur supposée mère, profitant de la situation de leur
supposé père, condamné par contumace par la justice de son pays, a décidé de se faire plein les poches. Sa méthode, raconter des boniments à ses victimes, en disant qu’elle doit se rendre en Côte d’Ivoire avec ses enfants, voir leur père, afin que celui-ci s’occupe de sa progéniture. D’ailleurs, dans une demande d’audience adressée à Ali Bongo en février dernier et consultée par notre rédaction, elle supplie le numéro un gabonais de soutenir les enfants de son ancien homologue, qui doivent poursuivre leurs études à l’Université d’Ottawa au Canada. Dans cette correspondance de plusieurs pages, les actes de naissance, les bulletins et autres relevés des baccalauréats y
figurent. Frais total des charges : voyages, hébergement et scolarité, 399.266.300Fcfa.
Auprès de ses victimes, elle se fait passer pour l’amie et sœur des ministres et autres hautes
personnalités du pays. L’épouse Ngoua Mba a malheureusement mordu à ses mensonges. Mère d’un enfant souffrant d’une tumeur au cerveau, l’évacuation de ce dernier pour la France, par la Cnamgs ne s’étant pas déroulée dans les règles de l’art, Clémentine NingoneNguema décide de venir en aide à sa « sœur » de l’église. En faisant croire à cette dernière, qu’elle est la grande sœur de l’actuel ministre des Affaires sociales, qui pourra s’occuper de ce cas immédiatement.
Alors que Mme Ngoua Mba était toujours en attente des résultats de ce service, que Ningone Nguema profite à raconter son histoire des enfants à présenter à leur père d’ancien président en exil à Abidjan. Du coup, elle sollicite de dame Ngoua Mba une aide d’un million remboursable. « J’ai accepté. Et j’ai dépêché ma nièce à la banque avec elle pour récupérer les sous. Mais une fois sur les lieux, après avoir pris le million, elle m’a demandé de prolonger l’enveloppe. Ce que j’ai fait. Malgré tout, elle a encore demandé à ma nièce d’ajouter les sous. Elle s’est exécutée sans mon avis ».
Le million et plus empoché, c’est le début du calvaire pour Mme Ngoua Mba pour se faire rembourser, comme promis. Sentant le coup tordu, Mme Ngoua Mba décide de parler de cette situation autour d’elle. C’est sur le tard qu’elle se rend compte qu’elle avait affaire à un escroc de grand chemin.
Pour y mettre fin, un plan a été mis en place pour mettre à nu la manoeuvre de dame Ningone Nguema. Le scénario? Miroiter à cette dernière qu’une autre bonne volonté avait accepté de lui remettre de l’argent pour aller retrouver le supposé père de ses fils. Le rendez-vous lui a été donné au culte du dimanche 10 juillet dernier, à la paroisse de la Fondation Albertine Amissa Bongo, dans la commune d’Akanda. Où la brigade criminelle de la Fopi, a pu mettre fin à son parcours.
Au moment où nous mettions sous presse, elle serait toujours dans les geôles de cette unité de police.