Interrompu jusque-là, Alexandre Barro Chambrier, a repris son périple dans l’hinterland. Actuellement dans la province de la Ngounié, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité rencontre les populations de cette partie du Gabon, avec qui, il discute de la situation catastrophique du pays. Il encourage ses hôtes à garder espoir pour l’alternance.
Après son discours lié au cinquième anniversaire de sa formation politique le Rassemblement pour la patrie et la modernité et une causerie politique à Libreville, le weekend écoulé, Alexandre Barro
Chambrier séjourne depuis le début de cette semaine, dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon. Là-bas, à la rencontre des populations, dans le cadre d’une tournée
républicaine, le chef de file du RPM discute avec ses hôtes de la situation « catastrophique du pays » et donne de l’espoir pour
l’alternance au sommet de l’Etat.
La province de la Ngounié, comme d’autres du Gabon, est dans un état délabré, avec une absence criarde de
bonnes conditions de vie. Déplorant cette situation, Alexandre Barro Chambrier, a pris pour exemple le problème de l’électrification, qui fait défaut dans les ménages, alors toute la logique s’ est installée. « Comment expliquer que l’électricité haute tension traverse les villages, mais vos habitations n’en sont pas pourvues ? Comment comprendre que dans vos villages on exploite du bois, mais aucune retombée n’impacte les foyers ? », s’est-il demandé.
Comme, il s’est également offusqué du fait qu’il ait des jeunes diplômés, mais qu’environ 40% des jeunes de 25 à 35 ans sont sans emplois. Il en est de même de l’absence des unités sanitaires dans le pays et la situation que traverse actuellement les retraités ne sont pas restés en marge des échanges. « C’est la croix et la bannière pour rentrer en possession de leurs pensions. Tout un chapelet de manquements », qui a choqué le chef des patriotes.
Mais pour mettre fin à ce désastre, croit savoir Alexandre Barro Chambrier, il suffit de mettre fin au régime actuel. Conscient de l’urgence, Alexandre Barro Chambrier a pris l’engagement avec le soutien des populations de changer le « cours de l’histoire », « à changer le sort actuel de la jeunesse, condamnée au chômage et à la précarité ; à permettre aux retraités de rentrer en possession de leurs pensions ; je m’engage à redresser la courbe déclinante de notre économie ».
Un hommage à Jean Ping
Durant ses échanges, ABC pour les intimes, ne manque pas de rendre un vibrant hommage à Jean Ping, l’ancien candidat unique de l’opposition, lors de la dernière élection présidentielle. « Le travail que nous réalisons aujourd’hui prend appui sur ce qu’a fait Jean Ping, il est important de le reconnaître. Nous savons que c’est lui qui a remporté les élections présidentielles en 2016. Jusqu’à présent il est resté fidèle à ses convictions et ne les a pas trahies« , s’est-il félicité.
Engagé avec ses pairs de l’opposition à résoudre l’équation de l’alternance au sommet de l’Etat, le patron du ¨RPM a demandé aux populations de rester serein et rassembler, ce, malgré les « manœuvres » actuelles du pouvoir « L’opposition est belle et bien présente et entend jouer pleinement sa partition dans le challenge des élections prochaines au Gabon » a-t-il confié avec assurance.