Alors qu’une rumeur faisait état de la fin de la gratuité du transport assurée par Trans-Urb après l’élection présidentielle de 2023, l’entreprise de transport public a assuré que le ‘’Ngori’’ va continuer ses activités gratuitement même si les problèmes de maintenance commencent à poindre à l’horizon.
Les usagers doivent l’instauration de la gratuité des transports dans le Grand Libreville, assurée par Trans-urb, à la COVID19. La Covid passée, la gratuité est aujourd’hui le fruit de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2023. C’est en tout cas, l’information qui est véhiculée par une partie du personnel de cette entité de transport public. Une information qui fait suite à la rumeur sur la suspension de la gratuité du transport. Plusieurs agents de cette société interrogés affirment que « le Ngori va continuer jusqu’en 2023, c’est-à-dire bien après les élections générales ». Si cette nouvelle peut rassurer les usagers, en revanche, elle ne fait pas les affaires de cette entité qui fait face à des difficultés financières, occasionnant des retards de salaires et la destruction de son parc automobile.
En effet, à Trans-urb, il est fait état d’un nombre insignifiant de bus en circulation. Le grand nombre, faute de réparation, est actuellement garé à sa base technique d’Owendo, à la merci des intempéries.
Il faut dire que la suspension de la gratuité de transport par Trans-urb avait été évoquée par la direction générale, suite à des ralentissements dans les décaissements de la subvention de la compagnie. Situation qui amène certains agents à se demander, les fonds Covid n’étant plus disponibles, comment le gouvernement va-t-il continuer à subventionner convenablement Trans-urb, jusqu’en 2023 ? Mieux, son personnel recevra-t-il régulièrement encore le salaire ?
Autant de questions que se posent certains agents, lassés de subir les retards de salaires.